CÔTÉ NUTRITION

5 fruits et légumes par jour...

… voilà une recommandation répétée à toutes les sauces ! S’il est parfois difficile d’appliquer ce conseil, le restaurant de collectivité est le lieu qui permet de le mettre en pratique. Au quotidien, nos chefs et notre diététicienne veillent au choix des aliments, aux compositions des repas et conjuguent rigueur nutritionnelle et plaisir de manger : c’est l’idée de Manger raisonné. 

1. Concevoir des menus de saison, à base de produits frais.

Nos chefs de cuisine ont carte blanche pour élaborer des menus adaptés à leurs convives et qui respectent le calendrier des saisons. Ces menus sont ensuite ajustés en collaboration avec notre diététicienne afin de garantir un bon équilibre nutritionnel. Nos chefs concoctent leurs propres recettes, sont formés et guidés dans le choix des matières premières par le service des achats, pour leur réalisation.

2. Veiller au respect de l’équilibre alimentaire. 

C’est tout d’abord manger de tout. ! Notre diététicienne applique les recommandations établies par le Programme National de Nutrition Santé et le GEMRCN (Groupement d’étude des marchés en restauration collective et nutrition). Un repas équilibré c’est : une part de viande, œuf ou poisson, une part de féculent, des légumes à volonté, un produit laitier et une portion de fruit. Sans oublier, un joker par semaine : pâtisserie, charcuterie… pour le plaisir !

3. Varier les plaisirs. 

Manger sainement n’exclut pas de se faire plaisir ! Nos chefs conçoivent des repas à thèmes et des animations selon la saison. Dans ce cas, l’équilibre alimentaire est assuré par notre diététicienne sur l’ensemble de la semaine.

4. S’adapter aux convives.  

Diversification alimentaire des bébés, régime adapté pour personnes âgées, PAI (Projet d’Accueil individualisé) pour les enfants allergiques, végétariens… nos convives ont des besoins différents et spécifiques. Nous proposons des solutions adaptées pour garantir la satisfaction de chacun d’entre eux.

5. Communiquer et informer.

Des ateliers de sensibilisation au « bien manger » sont régulièrement proposés dans nos établissements. Notre diététicienne intervient sur site pour des séances de d’information et de questions/réponses.

6. La démarche Manger raisonné. 

Nos convives sont guidés dans la composition de leur repas afin de préconiser le meilleur équilibre alimentaire : Toutes les semaines, notre diététicienne indique sur les menus avec des pictogrammes les meilleurs choix (entrée, plat, dessert) pour constituer un repas équilibré.
En salle, nous proposons de modéliser cette démarche en indiquant avec une signalétique claire les plats qui composent le menu équilibré préconisé.

L’objectif du GEMRCN* :
Améliorer la qualité nutritionnelle des repas servis en collectivité.
Concrètement : Augmenter la consommation de fruits et légumes, rééquilibrer les apports en matières grasses et diminuer la consommation de sucre afin de respecter un meilleur équilibre nutritionnel.

*Groupement d’étude des marchés en restauration collective et nutrition

Contactez-nous

Faites-nous part de votre projet, et notre équipe reviendra rapidement vers vous.

Nos engagements

Nos services

Aide à la gestion, concession directe, restaurant d'entreprise et privatisation. 

Nos convives

Parce que la restauration collective est d'abord une question d'humains.