Des plats faits maisons, des produits locaux et bio, des circuits courts, une charte de réduction des contenants en plastique… La nouvelle cuisine centrale Côté Restauration fait la part belle au développement durable.
Un projet pour l’avenir :
C’est l’un des plus grands projets de l’entreprise depuis sa création en 2008. Pascal Doistau, le fondateur de Côté Restauration explique : « En concevant cette cuisine et son Restaurant, nous souhaitions nous donner l’opportunité d’appliquer nos engagements pour le développement durable et de retrouver le bonheur simple d’un bon repas partagé ».
Une cuisine sans plastique
Depuis septembre 2019, nos convives de Normandie ont la possibilité de manger des repas faits maison élaborés sans aucun contenant plastique. Par exemple, notre cuisine centrale ne pratique pas la cuisson sous vide dans des poches en plastiques. En effet, nous cuisinons nos viandes dans une sauteuse ou au four dans des plats en inox 100% réutilisables. Côté Restauration anticipe donc la loi EGalim qui interdit, entre autres, l’utilisation du plastique dans la production des repas scolaires à compter de 2025.
Des produits durables
En tant que défenseurs d’une restauration collective responsable, nous favorisons toujours les produits locaux et de saison. Par exemple, pour nos viandes, nous avons choisi les Éleveurs de la Charentonne et les volailles Labrouche implantés en Normandie. De même, nos fruits et légumes proviennent en priorité de notre belle région. Notre objectif est de proposer dès 2020 au moins 50% de produits durables dont 20% de produits bio.
Actuellement, Côté Restauration livre en liaison froide 800 repas quotidiens dans 6 écoles depuis sa cuisine centrale implantée à Evreux.